Le fonctionnement du diaphragme en photographie est l’une des premières leçons théoriques que nous devrions apprendre. Car une fois que vous saurez comment fonctionne l’ouverture du diaphragme, vous serez en mesure de comprendre et créer la plupart des images qui vous passent par la tête. Vous vous êtes certainement souvent demandé pourquoi certaines images ont un arrière-plan flou, ou totalement net. Ou comment obtenir la puissance nécessaire pour prendre des photos en basse lumière et sans flash…

Si vous êtes toujours en mode automatique de votre appareil photo, vous ne savez pas ce que vous allez résoudre. C’est pourquoi je vous invite à oser vous entraîner avec les modes semi-automatique et manuel après avoir jeté un coup d’œil à cet article. Lisez également cet article pour plus d’informations.

Qu’est-ce que l’ouverture du diaphragme ?

L’ouverture du diaphragme est celle qui régule la quantité de lumière qui passe à travers notre objectif vers le capteur de l’appareil photo. Le diaphragme fait partie de tout objectif, et consiste en une série de plaques ou d’ailettes qui se déplacent vers l’intérieur ou l’extérieur en formant un cercle plus ou moins grand jusqu’au centre ou à l’extérieur à travers lequel plus ou moins de lumière passe, selon son diamètre.

Les diaphragmes ouverts laissent passer plus de lumière, tandis que les diaphragmes fermés en laissent passer moins

Comment les valeurs F/ sont-elles interprétées ?

Les différentes ouvertures de diaphragme sont mesurées ou nommées par les nombres ou les valeurs en f/. En fonction de la luminosité de l’objectif, nous aurons des valeurs minimales de f/ plus ou moins grandes.

Voici ce que je pense être le plus important et ce que nous faisons généralement mal lorsque nous commençons et essayons de comprendre l’ouverture du diaphragme. Plus la valeur f/ est faible, plus la lumière entrera dans l’objectif, et plus la valeur f/ est élevée, moins la lumière entrera dans l’objectif.

Regardez l’image suivante et imaginez que la lumière doit passer par ces « trous », lequel d’entre eux, selon vous, laissera passer le plus de lumière ? f/2, n’est-ce pas ? Et au contraire, par lequel d’entre eux entrera la moindre quantité de lumière ? Dans ce cas, il s’agirait de f/22, mais ces ouvertures sont toujours définies par l’objectif.

Les étapes du diaphragme

Le pas du diaphragme n’est rien d’autre qu’un saut d’une valeur f/ à l’autre. Par exemple, dans l’image précédente, nous dirions qu’entre f/2 et f/2,8, il y a un pas de diaphragme. Ou encore, entre f/2 et f/4, il y a deux pas de diaphragme.

Et vous direz… Très bien, alors qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien, chaque échelon de l’échelle signifie que vous divisez par deux la quantité de lumière qui entre par la cible. (Par exemple, f/4 a deux fois moins de lumière que f/2,8). Et au contraire, chaque échelon inférieur de l’échelle signifie que vous doublez la quantité de lumière entrant par rapport à l’échelon précédent. (Par exemple, f/8 a deux fois plus de lumière que f/11).

L’échelle « standard » serait la suivante :

f/1, f/1.4, f/2, f/2.8, f/4, f/5:6, f/8, f/11, f/16, f/22, etc.

Étapes intermédiaires

Maintenant, les étapes précédentes sont celles considérées comme un tout, les classiques, les théoriciens. Mais comme toujours, les choses évoluent et il est très possible qu’aujourd’hui, votre appareil photo ait un nombre de diaphragmes plus important que ceux dont nous avons parlé, n’est-ce pas ? Vous vous demandiez sans doute ce qu’il faut faire ou d’où viennent des valeurs comme f/3:5 ou f/5. Eh bien, toutes les valeurs entre les différentes étapes sont ce que nous considérons comme des étapes intermédiaires.

Les étapes intermédiaires ne sont pas universelles et ont été ajoutées pour permettre un réglage plus précis de l’ouverture du diaphragme.

La luminosité de l’objectif et l’ouverture du diaphragme

Lorsque nous parlons d’objectifs plus ou moins lumineux, nous parlons en fait de la capacité maximale d’ouverture du diaphragme que ceux-ci leur ont associée.

Comme nous l’avons vu au point précédent, plus la valeur f est faible, plus la lumière entre à travers l’objectif et donc, nous le considérons plus lumineux.

Par exemple, un zoom 18-55 mm 1:3,5-5,6 nous dit plusieurs choses :

Que la longueur focale de l’objectif varie entre 18mm et 55mm.

L’ouverture maximale du diaphragme est de f/3,5 à sa longueur focale minimale (18mm)

Que l’ouverture maximale du diaphragme est de f/5,6 à sa distance focale maximale (50 mm)

C’est-à-dire qu’avec cet objectif, nous pourrons ouvrir le diaphragme jusqu’à un maximum de f/3,5 lorsque nous travaillons en 18 mm, et un maximum de f/5,6 en 50 mm.

En optique fixe, l’objectif n’indique que l’ouverture maximale et la longueur focale fixe : 50mm 1:1,4. En d’autres termes, l’ouverture maximale pour cet objectif est de f/1,4.

Entre les deux exemples (zoom et optique fixe), le 50 mm fixe est l’objectif le plus lumineux.

Profondeur de champ et ouverture du diaphragme

Je me souviens qu’au début de ma passion pour la photographie, l’une des choses qui me fascinait le plus dans une image était les arrière-plans flous, la possibilité d’améliorer une zone de l’image uniquement par la mise au point. De toute évidence, je n’avais pas beaucoup d’idées sur la façon d’obtenir ce qui pour moi était un effet presque magique… Jusqu’à ce que j’aie un reflex et que je découvre l’ouverture du diaphragme et sa relation avec la profondeur de champ.

L’ouverture du diaphragme est étroitement liée à ce que nous connaissons sous le nom de profondeur de champ, qui n’est rien d’autre que la quantité de surface focalisée sur l’image. Plus l’ouverture est grande (f/petite valeur), plus la profondeur de champ ou la zone focalisée sur l’image est petite, et plus l’ouverture est petite (f/grande valeur), plus la profondeur de champ ou la zone focalisée sur l’image est grande.

En bref, les grandes ouvertures vous permettront non seulement une plus grande entrée de lumière, mais vous pourrez également focaliser l’attention grâce au flou qu’elles procurent. À l’inverse, si vous souhaitez une grande profondeur de champ ou une entrée de lumière réduite, vous devrez fermer le diaphragme.

Un diaphragme plus ouvert (F bas) une profondeur de champ plus faible

Des diaphragmes plus étroits (F élevé) permettent une plus grande profondeur de champ, idéale pour les paysages

Netteté et diaphragme d’ouverture

L’ouverture est également liée à la netteté de l’image. Tous les objectifs ont une ouverture qui leur permet d’atteindre une netteté maximale, également appelée « Sweet Spot ». Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le sweet spot n’est pas situé aux deux extrémités de l’ouverture du diaphragme, mais se trouve aux ouvertures intermédiaires, mais dépend de chaque objectif et du point focal utilisé. Rappelez-vous simplement que si vous voulez une netteté « supplémentaire », vous devez essayer de ne pas vous placer aux extrémités de l’ouverture ou du foyer, car c’est là que les aberrations « pires » ou plus nombreuses produisent les objectifs en règle générale.

Triangle d’exposition

Enfin, n’oubliez pas qu’une image est composée de plusieurs paramètres liés entre eux. Les plus importants sont ce que nous connaissons sous le nom de triangle d’exposition : La vitesse, la sensibilité ISO et l’ouverture. Grâce à la connaissance et à la relation de ces trois paramètres, vous pourrez obtenir presque toutes les photos que vous proposerez. Cela en vaut la peine, vous verrez.

Triangle d’exposition : ISO, vitesse d’obturation et ouverture

Je sais que cela peut vous sembler compliqué, mais ce n’est pas du tout le cas. Il faut se tenir devant la cible et mémoriser la façon dont on ouvre et ferme le diaphragme. « Si j’ouvre le diaphragme, plus de lumière entre, moins de profondeur de champ, valeur f/ inférieure », « Si je ferme le diaphragme, je vois que le trou dans le diaphragme est plus petit, donc moins de lumière entre, plus de profondeur de champ, valeur f/ supérieure », « Si je ferme le diaphragme, je vois que le trou dans le diaphragme est plus petit, donc moins de lumière entre, plus de profondeur de champ, valeur f/ supérieure ». Ou comme cela vous convient.

Diaphragme

Peu importe le temps qu’il vous faudra pour intérioriser ce concept. Une fois que vous l’aurez fait, vous pourrez jouer avec l’ouverture de nombreuses façons. En aucun cas vous ne l’avez complètement intériorisée, imaginez la scène que vous recherchez et sachez exactement quels paramètres doivent être donnés à la caméra pour obtenir l’image que vous voulez. Vous ne me croyez pas ? Pratiquez un peu et vous verrez comment cela se passera plus tôt que vous ne l’imaginez.

Ouverture du diaphragme et profondeur de champ

Nous allons essayer d’expliquer de manière brève et simplifiée comment l’ouverture du diaphragme dans la profondeur de champ influence, lors de la prise de vue. Très simplement, la profondeur de champ est définie comme la zone qui apparaît nette (mise au point) dans la photographie résultante. La profondeur de champ dépend essentiellement de quatre facteurs : l’ouverture, la distance à l’objet, la longueur focale de l’objectif et le cercle de confusion.

Voici un exemple rapide de comment jouer avec la profondeur, en ne modifiant qu’une de ses variables : l’ouverture du diaphragme. Nous allons donc maintenir la même distance par rapport à l’objet dans les deux photos d’exemple et utiliser la même distance focale (nous montons une optique fixe de 85 mm) et considérer que le cercle de confusion est invariable car nous sommes les mêmes observateurs et utilisons le même corps et le même objectif pour la photo.

Lorsque nous ouvrons trop le diaphragme (faibles valeurs F), nous réduisons la profondeur de champ. Le cliché suivant a été pris à f/1,8 :

Exemple a f/1.8Fermant le diaphragme de plus en plus (augmentant les valeurs F), nous pouvons augmenter progressivement la profondeur de champ. Gardez à l’esprit qu’en effectuant cette action, nous limitons l’entrée de la lumière vers le capteur et nous devrons réduire la vitesse d’obturation ou augmenter la sensibilité ISO pour ne pas finir par sous-exposer la photo. Par conséquent, le résultat que nous obtenons lorsque nous prenons une photo à f/7,1, est le suivant :

Dans les grandes ouvertures, il nous appartiendra de choisir le point sur lequel nous voulons faire la mise au point pour donner plus de valeur artistique à la photo.

Comme on peut le voir sur les deux photographies, plus la valeur f est élevée, plus la photographie montre une grande profondeur de champ.

Calcul de la profondeur de champ

Si vous souhaitez calculer approximativement la profondeur de champ pour certaines caractéristiques, dans DOFMaster vous disposez d’un calculateur complet qui vous permettra de connaître la valeur de la profondeur de champ de votre appareil photo numérique à partir des différentes variables que nous avons commentées.

Nous aimerions recevoir des échantillons de ce dont nous parlons ici et serions heureux de répondre ou de publier les réponses à vos questions. Pour ce faire, il vous suffit de nous envoyer un e-mail ou de poster un commentaire sur le blog.

J’espère que vous avez trouvé cet article utile. Si c’est le cas, veuillez le partager avec quelqu’un d’autre qui, selon vous, pourrait être intéressé par l’ouverture du diaphragme. Merci beaucoup et à la prochaine fois.